L’équipe GREEN se focalise sur l’éco-extraction de produits naturels qui consiste à isoler des composés d’intérêts à partir de ressources naturelles (plantes, fleurs, graines, racines, micro-algues, levures, bactéries,….), destinés à des domaines variés tels que l’agroalimentaire, la cosmétique, la parfumerie ou même la parfumerie, par des procédés innovants et des solvants plus respectueux de l’environnement.
Axes de Recherche du GREEN
Définir l’éco-extraction et trouver sa place entre chimie «verte», procédés «intensifiés» et développement «durable»
•
Mise au point et développement de procédés d’extraction « propres » utilisant des technologies innovantes, les micro-ondes et les ultrasons, mettant en jeu des phénomènes originaux pouvant intensifier les phénomènes de transfert de matière ou de chaleur.
•
Substituer les solvants pétroliers par des solvants alternatifs aussi bien sur le plan efficacité mais aussi dégradation chimique, sélectivité et impact environnemental.
•
Comprendre et modéliser l’extraction. Développement d’un outil de prédiction (interactions soluté/solvant) pour une matière première donnée et une molécule cible, leurs attribuer un solvant et un procédé optimum.
Origine et définition de l’Eco-Extraction
En 2010, des réflexions, menées par des groupes de travail, composés de chercheurs et de professionnels du domaine de l’extraction des produits naturels, ont permis de définir l’éco-extraction et ses principes. Une définition très générale a été adoptée :
L’Eco-Extraction est basé sur la découverte et la conception de procédés d’extraction permettant de réduire la consommation énergétique, mais aussi l’utilisation de solvants alternatifs afin d’éliminer les solvants pétroliers et d’une ressource en végétal renouvelable et innovante.
Ces ateliers de réflexion ont permis de lister les attentes mais aussi d’envisager les visions futures, dans un contexte de développement durable, aussi bien au niveau des producteurs de matières premières végétales que les industriels transformateurs ou les formulateurs de produits finis ou que les chercheurs académiques et institutionnels.
Les 6 principes de l’Eco-Extraction
Favoriser l’innovation par la sélection variétale et l’utilisation de ressources végétales renouvelables.
Privilégier les solvants alternatifs et principalement ceux issus des agro-ressources.
Réduire la consommation énergétique par l’assistance des technologies innovantes et favoriser la récupération d’énergie.
Favoriser la création de co-produits au lieu de déchets pour intégrer la voie de la bio- ou agro- raffinerie.
Réduire les opérations unitaires grâce à l’innovation technologique et favoriser les procédés sûrs, robustes et contrôlés.
Privilégier un produit non dénaturé, biodégradable, sans contaminants et surtout porteur de valeurs : « éco-extrait ».